Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du détective Bordelais, détective privé à Bordeaux

Blog de PETIOT Hugo, détective privé Bordeaux, Directeur de l'agence HP DETECTIVES à Bordeaux . Retrouvez toute l'actualité du monde des détectives privés, de l'enquête civile et du recouvrement de créances.

Le matériel photographique du détective

Publié le 22 Novembre 2014 par Hugo Petiot

L'appareil photographique est le symbole du détective privé.

Il y a deux écoles au sein des enquêteurs privés: Les utilisateurs du caméscope et ceux de l'appareil photo.

Je suis de celle des appareils photos et cela pour plusieurs raisons:

1) Les appareils photos, aujourd'hui propose le mode "film" avec un niveau de qualité comparable à ceux des caméscopes.

2) Il est plus facile me semble-t-il de se faire passer pour un touriste ou autre avec un appareil photo plutôt qu'un caméscope dans les mains.

3) La qualité des photos est souvent supérieure sur un appareil photo.

Le choix du matériel photographique pour des professionnels de l'enquête terrain prend en compte une multitude de critères:

1) L'ergonomie. Lorsqu'il faut s'éjecter hors du véhicule et poursuivre la filature à pied, camoufler l'appareil sous un vêtement ou dans un sac, mieux ne vaut pas s'encombrer d'un reflex avec un téléobjectif qui vous fera passer qui plus est, pour un paparazzi!

2) Le Zoom. Bien entendu, il convient d'obtenir un appareil photo au zoom optique (et pas numérique) puissant permettant de rester à distance de la cible.

3) La qualité de l'image. Avoir un zoom puissant c'est bien mais avoir un zoom puissant et une qualité d'image optimale c'est mieux!

4) La réactivité. L'appareil photo du détective doit avoir une mise au point ultra rapide pour figer un instant crucial qui peut durer 1/4 de seconde!

5) La prise photo de nuit (sans flash). Ce critère est important car c'est sur celui-ci que les modèles d'appareils photos se différencient. Un enquêteur doit pouvoir prendre des photos avec des conditions de faible luminosité avec une qualité d'image acceptable réduisant les flous de mouvement. L'appareil photo doit avoir une optique de qualité très lumineuse et gérer la montée des ISO de façon efficace.

Le choix de l'agence HP DETECTIVES:

Pour mon travail, je dispose d'une multitude d'appareils permettant de capter des images ou vidéos quelque soit le lieu d'intervention.

Ce matériel est renouvelé tous les trois ans pour bénéficier des progrès fulgurants dans ce domaine.

Pour ce qui est des clichés à faible distance (restaurants, hotels,..), j'utilise principalement la caméra classique du smartphone, des caméras discrètes comme les "go pro", du matériel plus spécifique et technique comme des caméras endoscopiques ou dissimulées.

Pour ce qui est des clichés à longue distance j' ai en ma possession un appareil photo REFLEX Canon EOS 700D avec un objectif zoom TAMRON 70/300 mm que j'utilise assez rarement (problème d'encombrement).

Je dispose également du dernier appareil photo Sony bridge HX 400 V avec zoom optique X 50 et une qualité d'image de 20 Méga pixels. Je l'utilise tout le temps, et il remplit l'ensemble des critères vus précédemment.

Commenter cet article
F
Les appareils photo comme les blocs-notes sont des outils indispensables quand on veut devenir un bon détective privé. Sinon merci pour ces astuces, très instructives.
Répondre
D
L'article est très instructif. Merci encore pour le tuyau. N'hésitez pas à venir voir mon blog à l'occasion.Au plaisir de lire vos prochains posts.
Répondre