Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du détective Bordelais, détective privé à Bordeaux

Blog de PETIOT Hugo, détective privé Bordeaux, Directeur de l'agence HP DETECTIVES à Bordeaux . Retrouvez toute l'actualité du monde des détectives privés, de l'enquête civile et du recouvrement de créances.

détective privé et forces de l'ordre

Publié le 15 Janvier 2014 par Hugo Petiot

Il est fréquent que le grand public confonde détective privé et "policier". En effet, jusqu’ à peu les officiers de police étaient les "détectives" de police. La plupart des séries télévisées entretiennent cette confusion en utilisant les deux termes parfois à tort.

En France, les agents de recherches privées et les policiers sont deux professions bien distinctes.

Un détective privé est un professionnel libéral soumis à la réglementation de la Loi du 18 mars 2003 pour la Sécurité Intérieure. Il a pour fonction l'apport d'informations, de renseignements, voir l' administration de preuves pour le compte de son client et dans le but de préserver les intérêts de ce dernier. Il est "mandaté" par un particulier ou une entreprise en général pour effectuer une enquête satisfaisant les critères de moralité, légalité et légitimité.

Le détective privé, comme son nom l'indique, intervient seulement dans le domaine "privé".Celui-ci n'a pas, légalement, plus de prérogatives qu'un simple citoyen (pas de pouvoir coercitifs, pas de port d' armes, pas d'accès particulier à des fichiers tels que le fichier carte grise,...). Cependant, les enquêteurs de droit privé sont formés et ont une connaissance parfaite des différentes sources d' informations lui permettant d'obtenir des renseignements en toute légalité sur la solvabilité d' une société par exemple, ou le patrimoine immobilier d' un particulier...

Le détective privé maîtrise l' art de la filature, de l' infiltration, de la surveillance et autres aspects liés aux investigations terrains.

L' ARP est un technicien dans l'administration de la preuve. il apporte une information fiable et de manière légale.

Cependant, dire que les métiers de détective privé et "policier" sont totalement différents serait une erreur. Les détectives privés, tout comme les enquêteurs de police, utilisent des techniques de surveillance semblables comme la filature, l'utilisation de caméra cachée, l' infiltration, les "planques",...

Il est de plus en plus fréquent d' apprendre dans la presse que des détectives privés sont intervenus,sur demande d' un maire d' une commune, pour découvrir qui étaient les auteurs de troubles à l' ordre public, car ceux-ci disposaient de plus temps et de moyens que les services officiels pour mettre fin aux nuisances.

Il n' est pas rare que des agents de recherches privées soient mandatés pour faire la lumière sur un vol, une escroquerie, une fraude à l' assurance ou autres infractions pénales qui devraient être prises en charge par les forces de l'ordre.

Il existe parfois une réelle collaboration entre les services de police, disposant de la force coercitive et les détectives privés disposant de temps, de moyens d' investigation adaptés à une enquête pénale qui peut parfois être complexe et longue. L' exemple parfait est la préparation de flagrant délit dans le cadre de vol en entreprise.

Hugo PETIOT

Commenter cet article